Sertir vos pierres, 5 sertissages au choix

Sertir sur-mesure et selon vos envies

Vous avez en votre possession une jolie pierre et désirez en faire un bijou…

Bracelet Féline - Argent et Nacre - Nathie Iuso Création

Sur commande et sur mesure je sertis et façonne à la main toutes sortes de minéraux, cabochons, pierres taillées, pierres roulées, cristaux, pierres fines, pierres précieuses, gemmes rares, coquillages, fossiles et toutes sortes de jolis cailloux.

Un sertissage simple ou un montage plus élaboré, une parure composée de pierres différentes ou une création personnelle et originale, contactez-moi afin de voir ensemble toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Ma boutique est à Paris et si vous le désirez, vous pouvez directement me fixer un rendez-vous en m’envoyant un message.

Fossile serti sur une bague en argent

Si vous résidez en province ou à l’étranger ce service est également accessible. Dans ce cas, envoyez-moi par e-mail, un descriptif de votre ou vos pierres (nom, taille en cm, forme…), l’idée du modèle et le métal que vous souhaitez.

Chacune de mes créations est une pièce unique en argent (925/1000)* dit « massif », ou en laiton (alliage de cuivre et de zinc sans nickel), ou en or 18 carats (jaune, rose ou blanc).

Pour les sertissages en or 18 carats (750/1000)*, je réalise tout d’abord un prototype en argent afin de définir le poids du serti en métal et ainsi pouvoir établir un devis juste et précis.

(*)Poinçon-maître déposé © Nathalie Iuso.

Pour passer directement une commande ou obtenir un devis, vous pouvez également utiliser le formulaire de commande.

Cinq sertissages au choix

Les différents sertissages que je propose sont :

  1. le serti fil que j’aime beaucoup et que vous pouvez voir sur la plupart de mes créations ;
  2. le serti clos, constitué d’une bande de métal autour de la pierre ;
  3. le serti griffe, composé de plusieurs petites griffes (3, 4, 6, voir plus) de différentes épaisseurs suivant le gemme à sertir et le type de bijou désiré ;
  4. le serti à bandes qui comme le serti griffe se compose de 3, 4, 6 ou plusieurs bandes de métal retenant la pierre, et pouvant être personnalisées avec des formes différentes (triangles, feuilles, ronds, anneaux, etc.) ;
  5. le serti masse, utilisé uniquement pour les très petites pierres, qui consiste à enchâsser la culasse de la pierre de sorte que la pierre soit à fleur du métal.

Je recommande en cas d’envoi un emballage à bulles et décline toute responsabilité quant à la casse éventuelle des pierres lors du transport et du sertissage.

Sertir une pierre, Nathalie Iuso à son atelier


Différents outils et techniques pour sertir une pierre

Crédits photos : Elena Alexandrova

Sertir une pierre est l’art qui consiste à fixer une pierre sur une monture de métal, or, argent, laiton… et est tiré de l’ancien français : sartir (et non certir) « attacher solidement plusieurs pièces de métal ». Synonymes : enchâsser, monter, assembler, encastrer, fixer.