Aide & Précisions

Informations complémentaires, aide, entretien de bijoux et astuces

Aide - Élaboration d'un bijou, placement de pierres - Nathalie Iuso Création

Pierres, formes et volumes

Je sertis toutes sortes de pierres, gemmes et autres joyaux de la nature, notamment des aigue-marine, agate, ambre, améthyste, aventurine, citrine, corail, cornaline, cristal de roche, diamant, émeraude, fossile, grenat, hématite, iolite, jade, jaspe, lapis-lazuli, labradorite, nacre, obsidienne, œil de faucon, œil de tigre, opale, péridot, perle de culture, pierre de lune, prehnite, pyrite, quartz rose, rubis, turquoise, tourmaline, saphir, sodalite, zirconium… de toutes tailles, en cabochons (rond, carré ou ovale), facettées, en cristaux ou de formes aléatoires appelées aussi « pierres roulées ».

Si je peux décliner ou m’inspirer du graphisme de certaines de mes créations, notez qu’elles sont toutes des pièces uniques, faites à la main.
Aucune d’entre-elles ne saurait donc être parfaitement identique, de plus les pierres étant naturelles, leurs couleurs et leurs lumières varient.
Lorsque ce sont des cabochons, je peux sertir de l’agate noire, de l’aventurine, de la cornaline, de la nacre blanche ou grise et parfois de l’ambre et de l’améthyste. Pour les autres formes de pierres, roulées ou facettées, mes possibilités varient selon les stocks disponibles.

Métal

Les métaux que j’utilise principalement sont :

  • L’argent sterling 925/1000 aussi appelé argent premier titre ou plus communément argent massif ;
  • Le laiton, un alliage de cuivre et de zinc sans nickel ;
  • L’or 18 carats, jaune, rose ou blanc, sur commande uniquement.

Bague

Toutes les bagues que je façonne sont en argent massif (925/1000) ou parfois en laiton.
Pour une question de sécurité sur la plupart des collections, l’anneau n’est pas clos. Si l’on s’accroche le doigt, il peut donc s’ouvrir, ce qui évite de se blesser, cela permet aussi de pouvoir les ajuster (de 1, 2 ou 3 millimètres) si vous aimez les porter à différents doigts et lors de changements de climat (surtout lorsque la température devient plus chaude ou plus froide).

Taille

Pour vous aider à choisir la taille d’une bague, il vous faut mesurer la taille de votre doigt, le plus simple est d’utiliser l’une de vos bagues actuelle et de mesurer son diamètre intérieur (en centimètres).

Pour les bracelets, prenez le tour de votre poignet à l’aide d’un bout de ficelle puis mesurez-le avec une règle. les tailles standards que j’utilise sont :

  • Petit : 14 cm de ⌀
  • Moyen : 15 cm de ⌀
  • Grand : 16 cm de ⌀

Sur commande, je ferai bien sûr exactement la taille que vous m’indiquerez.

Les tailles mentionnées sur la boutique en ligne (E-shop) correspondent aux tailles françaises de bijoux.
Si nécessaire un tableau de concordance de tailles de bijoux est à votre disposition.

Boucles d’oreilles

Quatre systèmes d’attache sont proposés suivant les modèles et spécifiés dans la description de chaque paire de boucles d’oreilles :

  • Les dormeuses
  • Les clous avec papillons
  • les crochets
  • Les clips

Une dormeuse est un fermoir avec une charnière articulée qui se referme derrière l’oreille. Les dormeuses que j’utilise sont de très bonne qualité, elles sont sûres et ne se décrochent pas. Leur dénomination vient du fait que l’on peut dormir avec (même s’il n’est jamais conseillé de dormir avec un bijou).

L’autre système le plus fréquent est un fermoir appelé clou (ou puce) avec un papillon percé d’un trou qui se fixe derrière le lobe de l’oreille pour retenir la tige du clou.

Le troisième système est le crochet, davantage choisi pour son design et sa sobriété. Les crochets mesurent, selon les boucles d’oreilles, entre 4 et 6 cm et sont tous fabriqués artisanalement par mes soins. Ils font partie intégrale du motif des créations.

Enfin les clips sont utilisés pour des boucles d’oreilles de plus de 6 grammes. Les clips permettent aussi aux femmes n’ayant pas les oreilles percées de pouvoir porter des boucles d’oreilles à tout moment.

Si vous souhaitez un autre système d’attache que celui proposé sur une paire de boucles d’oreilles visible sur ce site, n’hésitez pas à en faire la demande, d’éventuels coûts supplémentaires pourront être appliqués (notamment pour les clips ou les crochets).

Mesurer une pierre

Si vous désirez que je sertisse une pierre qui vous appartient et obtenir un devis au préalable, indiquez-moi en millimètres :

  • Sa largeur
  • Sa longueur
  • Son épaisseur

Précisez également si la pierre est :

  • Un cabochon (ovale, rond ou carré)
  • Taillée en facettes
  • Ou polie en pierre roulée (forme aléatoire).

Si vous le désirez, après un premier contact, vous pourrez m’envoyer par mail une photographie de votre pierre, ce qui m’aidera à définir quelles sont les techniques de sertissage adéquats que je pourrais vous suggérer.

Précaution et entretien des bijoux

L’ambre, la turquoise, la nacre et le lapis-lazuli sont des pierres fragiles et sensibles. Pour ne pas les abîmer, tenez les à l’écart de l’eau.

Pour toutes les pierres, en règle générale, n’utilisez pas de produits détergents. Si le pH de votre épiderme est acide, pour porter des bijoux, évitez de mettre du parfum directement sur votre peau. En effet, plus le pH est acide, plus les métaux s’oxydent. A contrario un pH neutre fait briller les métaux.

Pour nettoyer l’argent, utilisez simplement du liquide vaisselle avec de l’eau et frotter énergiquement autour de la pierre avec une brosse en laiton souple (pas d’acier). Pour protéger la pierre placez votre pouce dessus, puis bien sécher le bijou.
Astuce : utilisez de la moutarde pour nettoyer l’or.

Recherche approfondie

Un bijou, une information particulière ou un renseignement introuvable ?
Utiliser le champ ci-dessous pour faire une recherche appronfondie sur la totalité du site.